La Thérapie Manuelle crânienne  s'inspire des travaux de Sutherland, qui considère que toutes les structures du corps nous laissent percevoir des micro-mouvements plus ou moins simultanés, donnant à l'ensemble une coordination appelée Mécanisme Respiratoire Primaire. Ce mécanisme est différent de la respiration costale et correspond à une succession de mouvements d'expansion et de retour à la position neutre perçus par les mains du thérapeute .

Tout os vivant  est constitué d'une trame de tissus conjonctif plus ou moins dense en fonction de l'âge et de l'état de santé de la personne et  aurait une certaine flexibilité,  au niveau de l'os, mais aussi au niveau des sutures crâniennes. La succession de micro-mouvements permet ainsi au corps et au crâne de s'adapter à son environnement et s'accommoder des différentes tensions et traumatismes qu'ils supportent.

La thérapie Manuelle Crânienne s'adresse particulièrement aux personnes sujettent aux maux de tête, troubles oculaires, maxillaires, tensions cervicales , troubles ORL, troubles du sommeil, de l'attention, de la concentration et  instabilités nerveuses.